Projet jeunes
L’offre de stage s’est déclinée en trois volets soit, les stages« pro », les stages « découvertes » et les stages « décloisonnement ».
Stage « découvertes »
Les motivations, attentes et apports revenant le plus souvent chez les stagiaires durant l’entretien « d’embauche » ont été la volonté d’augmenter l’expérience professionnelle, l’exercice du contact avec la clientèle, le renforcement de la confiance en soi, amener sa bonne humeur et faire preuve de ponctualité.
Au final, les bilans réalisés (intermédiaires et finaux) nous ont permis de mettre en évidence une satisfaction liée au contact avec le personnel de la barje et les client-e-s, au sentiment d’utilité, au cadre de travail agréable et convivial et à l’exercice du service de midi (gestion du stress, satisfaction du travail accompli). Les points plus difficiles ont été le nettoyage, la ponctualité voire la présence (manque de motivation, fatigue), la difficulté d’enregistrer tous les produits à disposition et répondre aux commandes/demandes « complexes » (nourriture, boissons et question, par exemple sur les activités de la barje, en même temps) des client-e-s. Pour la plupart des jeunes, l’expérience leur a permis de renforcer leur confiance en eux à travers les multiples rencontres qu’elles et ils y ont vécues.
Pour l’ensemble des encadrant-e-s, ce type de stage garde sa pertinence. Il remplit sa fonction d’expérience socioprofessionnelle pour les jeunes engagé-e-s.
Stage « pro »
Quatre mois de stage au programme (le temps de l’exploitation des buvettes), en alternant des périodes de quinze jours au secrétariat et aux buvettes. Cette formule d’alternance est satisfaisante pour mesurer les incidences/conséquences entre les projets. Elle l’est un peu moins quant à l’intégration sur les projets.
Des rencontres hebdomadaires ont été organisées durant lesquels les stagiaires rencontraient leurs Référents Sociaux (Yannick et Vincent en alternance une semaine sur deux). Ces rencontres permettaient de faire le point sur leurs expériences et l’avancée de leurs objectifs. Elles permettaient également de mettre en place leur projet de stage. Au total, 25 entretiens, sans compter tous les petits moments de réglages informels.
Pour Naomi, la construction et la réalisation de son projet personnel nous permet d’exprimer une grande satisfaction quant au travail abattu et aux résultats obtenus durant la journée de sensibilisation à la précarité aux Lavandières fin août et la participation à la fête de Noël au Bateau.
Le décrochage d’un apprentissage par Romain courant juillet a été également une source de grande satisfaction. Pour cause de maladie, la collaboration avec Jennifer (elle a succédé à Romain lors de son départ en apprentissage fin juillet) n’a pas pu aller au bout. Une réflexion est engagée quant au passage d’un stage « découverte » à un stage « pro » en cours de route.
Ce type de stage s’est avéré très satisfaisant et particulièrement au niveau du lien qui s’est construit. Cette formule est donc à maintenir tout en la peaufinant. La transversalité du parcours pourrait aller jusqu’à des visites chez les fournisseurs.
Stage « décloisonnement »
Bien que mal anticipée au niveau de la participation des jeunes, l’expérience de Lutry s’est avérée très positive pour les jeunes et les accompagnant-e-s. Le lien existant entre les participant-e-s a favorisé la réussite de cette opération. Elle leur aura permis de mesurer la complexité d’une manifestation de grande envergure et particulièrement dans sa dimension opérationnelle.
L’équipe « projet Jeunes » remercie tous les stagiaires pour leur enthousiasme et leur travail ainsi que tous ceux qui ont participé directement et indirectement au bon fonctionnement du projet.
En 2010
- 409 journées/adolescents possibles
- 289 journées/adolescents planifiées
- 246 journées/adolescents effectuées
L’écart entre les journées possibles et planifiées s’explique par des semaines de stage découvertes non pourvues et le projet au Burkina qui ne s’est pas réalisé.
L’écart entre les journées planifiées et effectuées s’explique par des absences pour ¾ justifiées (stages extérieurs, arrêts en cours suite apprentissage décroché et maladie) et pour ¼ injustifiées (arrêts prématurés sans explications du/de la jeune).
Total Stagiaires
- 12 Jeunes
- 7 filles
- 5 garçons
Stage découvertes
7 stagiaires : Laura, Jennifer, Majah, Sara, Elisabeth, Raphaëlle, Rayan.
3 stagiaires : Naomi, Romain et Jennifer
4 stagiaires : Kevin, Erwan, Gaudin et Naomi.
Entretiens « d’embauche »
13 entretiens (1 ne s’est pas concrétisé par un stage parce que le jeune s’est retrouvé placé hors canton).
- 7 bilans intermédiaires (5 ont débouchés sur une possibilité de réaliser une deuxième semaine et 2 sur une troisième semaine)
- 3 bilans finaux (dont 1 a débouché sur la possibilité d’un passage en stage « pro » et deux sur une proposition de stage « décloisonnement »)
- Renforcer les collaborations institutionnelles
- S’inscrire dans l’offre d’insertion socioprofessionnelle genevoise
- Mieux identifier les parcours possibles au sein de l’association et de ses partenaires
- Renforcer la collaboration avec APRES pour la transmission des connaissances autour de l’ESS et du Développement Durable
- Améliorer le suivi administratif
- Mieux définir le champ d’intervention de chaque encadrant