Biographie

bioDanseuse de Flamenco formée durant près de quinze ans dans le berceau andalous par des maîtres réputés, Alba Lucera a créé sa propre compagnie en 2010, réalisant et produisant plusieurs créations avec des danseurs et musiciens de Séville.

Alba Lucera a également une formation musicale (piano- Conservatoire de Genève, Musicologie- Université de Genève), ainsi que de danse classique et contemporaine, et de théâtre physique (Paris-Séville). Elle est licenciée en Lettres Hispaniques (Licence et Master à l’Université de Paris-Sorbonne), et réalise actuellement un doctorat sur la relation entre les langages poétiques et chorégraphiques avec les universités de Paris-Sorbonne et de Pablo de Olavide (Séville).

Sa recherche entre la danse et l’écriture la mène a l’écriture d’un essai sous forme d’autofiction, à paraître prochainement dans la Collection “Créations au Féminin” (Paris, L’Harmattan). Son dernier spectacle “Minotaura”, solo de danse entre Contemporain et Flamenco, sous forme d’auto-portrait (direction de Sandra Vincent), ouvre la voie d’une expression chorégraphique inscrite dans un espace pluriel.

Alba Lucera se produit et enseigne régulièrement à Séville où elle réside, ainsi qu’à Genève, sa ville natale, et dans divers pays d’Europe et Outre-Atlantique, aussi bien dans des formations flamencas traditionnelles, que dans des collaborations avec différents genres musicaux et artistiques (Contemporain, Jazz, Cirque, Classique).